Troque ta plante

par | Mai 3, 2019 | Green, Parlottes | 0 commentaires

Si comme moi vous etes fan de plantes et que votre intérieur commence à être bien remplis, mais que vous avez encore envie d’acquérir de nouveaux bébés, le troque de plante peut être une idée.

Si vos plantes prennent de plus en plus de place, que vous ne savez plus quoi faire de cet énième rejet d’aloé vera ou que votre caoutchouc commence à être envahissant, le meilleurs moyens c’est d’en faire profiter les autres ! En effet, les boutures de vos plantes peuvent ravir d’autres passionnées. En prime, cela vous permet d’avoir de nouvelles variétés de plantes gratuitement !

Troque ta plante, sur facebook

Ce principe est vieux comme le monde, mais la nouveauté c’est que plusieurs passionnées se sont organisés grâce à des groupes facebook pour mettre en relations les troqueurs. Il existe un groupe d’échange postale pour toute la France et des groupes par région. Vous proposez votre bouture et les autres vous font leur propositions d’échanges.

Dans ces groupes, vous pouvez aussi échanger autour de cette passion et demander des astuces ou petits coups de main pour l’entretien de vos plantes. Plus que du troque, ces groupes se veulent comme un espace de partage et d’échange.

J’ai déjà donné un rejet d’aloé verra à Nantes, nous avons pu échanger autour des plantes avec sa nouvelle propriétaire. Ensuite, j’ai troqué une bouture de Coleus avec un peperomia, nous avons fait cet échange par la poste. J’ai été surprise car cela a très bien fonctionné, la plante n’était pas du tout abîmée.

Envoyer une bouture par la poste

Voici comment j’ai procédé pour envoyer une bouture par la poste. J’ai d’abord recouvert les racines de ma plante avec un mouchoir en papier mouillé (plus qu’humide), j’ai ensuite emballé le tout dans du plastique (sac de congélation ou film alimentaire), j’ai glissé ma bouture dans une enveloppe à bulles et voila ! Ma lettre a été reçu le lendemain de l’envoi donc c’est plutôt rapide, la plante n’a pas eu le temps de se désécher.

Mon prochain échange est cette plante Ctenanthe. J’attends que les racines soient belle avant de l’envoyer à sa future propriétaire !

Astuces pour bien réussir son troc

  • Bien connaître le nom de ces plantes.
  • Etre assez réactif sur Facebook, parfois les échanges se font très rapidement !
  • Savoir ce que l’on veut en échange de ces boutures.

Je trouve que ce système de troque est très intéressant et enrichissant. Plus qu’un troque, c’est un échange, un partage entre passionnés. Comme quoi il y a plein de façon différente de se procurer de nouvelles choses sans forcément passer par la case achat. Je sais qu’il existe le même principe autour du partage de connaissance, par exemple je t’apprend à jardiner et tu m’apprend à bricoler. Je n’ai jamais essayé, mais je ne suis pas sûr que cela est aussi répandu que l’échange de plantes ?